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27/06/2013

Trois questions à François Decaudin, directeur international d'Heppner

Portrait de François Decaudin, directeur international HeppnerHeppner lance une nouvelle offre sur le Maghreb. Pourquoi élargir votre réseau sur cette zone ?

Cette offre répond très clairement à une demande croissante de nos clients, notamment dans le textile, l’automotive, l’aéronautique, l’industrie de précision et la santé, et de nos partenaires européens. Il faut savoir que 70 % du commerce extérieur du Maghreb sont réalisés avec l’Union Européenne et, pour une grande majorité, dans les secteurs que je viens de citer. Ainsi, en 2011, 95 % des exportations textile et habillement tunisiens étaient destinés au marché européen et fournissaient la France à hauteur de 33 % et l’Allemagne de 11 %.

L’aéronautique n’est pas en reste : 90 % de l’activité du Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS) sont assurés par la France et les 60 millions investis par Airbus en Tunisie ont incontestablement eu un effet d’entraînement pour le secteur. Autre secteur déterminant pour la région : la sous-traitance automobile. En effet, le Maroc est aujourd’hui bien connu comme plateforme de l’automobile irriguant l’Europe et le monde. Quand on voit l’important dynamisme dont ces chiffres témoignent, il nous semblait évident qu’Heppner participe à cette tendance en élargissant son offre avec l’appui d’un partenaire local de référence.

Vous avez choisi Vectorys comme partenaire. Pour quelles raisons ?

Heppner s’est allié avec Vectorys car il est un acteur reconnu sur le marché du transport Europe/Maghreb et localement très implanté depuis une trentaine d’années dans les pays d’Afrique du Nord, notamment la Tunisie et le Maroc. Toutes deux sociétés familiales à taille humaine, les deux entreprises se rejoignent sur des valeurs communes que sont la proximité clients et un haut niveau de qualité, récompensé par la certification ISO 9001 et  le statut d’Opérateur Economique Agréé.

En quoi cette alliance est-elle fondée sur la complémentarité ?

Pour Heppner, l’objectif est de devenir un intervenant reconnu sur l’ensemble des pays du Maghreb. Pour Vectorys, présent à Marseille, Lille, Paris, Lyon, ce partenariat est la possibilité de renforcer sa couverture nationale avec l’appui d’équipes commerciales de qualité, notamment via les trois agences Heppner à Strasbourg, La Roche-sur-Yon et Toulouse, dans un premier temps, et, ultérieurement avec l’agence de Bordeaux. C’est également l’opportunité pour Vectorys de s’ouvrir au marché européen grâce au réseau de nos partenaires.