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17/12/2013

L'été joue les prolongations

Deux fois par an, Heppner récupère pour le compte d’un grand groupe français, des produits solaires et cosmétiques invendus auprès de ses distributeurs. Les enjeux commerciaux sont cruciaux car ces campagnes permettent ensuite de déclencher de nouvelles commandes. Derrière, cela suppose de réagir vite avec parfois près de 300 enlèvements par jour et de jongler avec des process très précis.

La tendance ne connaît pas la crise : avec la gestion du zéro stock, la reverse logistique a de belles années devant elle. Si les enlèvements depuis les destinataires finaux sont de plus en plus réclamés, ils leur arrivent d’être liés à des contraintes de timing spécifiques. Tous les ans, entre mi-septembre et mi-décembre, puis entre début janvier et fin mars, un groupe cosmétique organise deux campagnes de récupération de ses invendus. L’agence de Lieusaint, reçoit ainsi, chaque jour, entre 200 et 300 demandes d’enlèvements, selon les pics, sur l’ensemble du territoire français. L’opération n’est pas des plus classiques : il ne s’agit pas seulement d’enlever un certain nombre de colis à une adresse précise, il faut s’assurer que chaque produit corresponde bien à telle gamme et à telle marque. C’est pourquoi le chauffeur doit s’assurer, au moment de l’enlèvement, que la marchandise est emballée conformément aux consignes du client, que le nombre d’unités de manutention est exact ainsi que l’étiquetage, différent pour chaque gamme… Une fois les produits récupérés auprès des distributeurs (pour la plupart des grandes surfaces) et réacheminés à l’agence de Lieusaint, les colis sont réétiquetés et envoyés vers une plateforme logistique désignée par le client. Là aussi, au même titre que le contrôle des marchandises enlevées, la gestion des délais est primordiale. En effet, ce n’est qu’après cette étape que les avoirs des distributeurs de la marque de cosmétiques leur sont versés et les nouvelles commandes déclenchées.

Pour suivre le bon déroulé de chaque campagne, une équipe dédiée est indispensable. Et, sur un projet de cette envergure, les équipes d’Heppner et de son client partagent leurs informations à partir d’un système informatique commun où le suivi, pointu, permet d’avoir quotidiennement des indicateurs et autres statistiques sur toutes les opérations et les flux. Une organisation qui permet notamment d’éviter tout écart à la fin des campagnes.