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23/10/2014

Passez au paiement électronique

Heppner a généralisé le paiement électronique des factures, via la lettre de change magnétique (LCR). Les modalités de fonctionnement sont très simples à l’usage.
VRAI C’est simple de bout en bout de la procédure. Heppner transmet à sa banque un fichier électronique correspondant au montant à payer par le client, puis celle-ci adresse à l’établissement financier du client la lettre de change ainsi qu’une demande d’accord de paiement. Le banquier du client se charge alors de lui envoyer, avant chaque échéance (10 jours en moyenne), un relevé détaillé des LCR qui se présentent. Au moment de l’échéance, il suffit au client de communiquer à son banquier son acceptation ou son refus de paiement (total ou partiel).

Le paiement électronique est également adapté lorsqu’un client a plusieurs établissements bancaires.
VRAI Il suffit juste de contacter le service comptabilité d’Heppner qui modifiera vos coordonnées bancaires.

Outre le gain de temps, le paiement par lettre électronique n’offre que peu d’avantages aux clients.
FAUX Réduction des coûts administratifs de gestion, limitation des risques de fraude ou de détournement, suppression des signatures pour acceptation des traites papier, disparition de la transmission des avis de domiciliation au banquier, faculté de refuser ou de modifier le montant en cas de désaccord… sont autant d’avantages liés à la LCR magnétique.