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27/06/2013

Livraisons tracées en temps réel

C’est une exclusivité dans le monde de la messagerie : à l’instar de l’express, tous les flux physiques d’une livraison seront très bientôt visibles en temps réel. Avec Mercure, nouveau système d’information embarqué, Heppner propose un service inédit qui gagne du terrain. Point d’étape. 

Informations au colis et non plus à la position, géolocalisation des points de livraison, transmission immédiate des données relatives aux flux par GPRS et consultables dans la foulée… Mercure permet d’avoir une visibilité extrêmement fiable et en direct sur chaque opération d’une livraison.

La mise en place d’un tel système informatique embarqué ne se fait pas, bien sûr, du jour au lendemain. Lancé fin 2012, et initialement sur quatre tournées à l’agence de Rungis, le dispositif gagne du terrain, passant à la seconde phase de son déploiement. « D’ici l’été, les 11 plus grosses agences de messagerie du groupe Heppner seront déployées soit l’équivalent de 50 % renseignées en temps réel », explique Lionel Bonin, directeur des opérations chez Heppner. « Aujourd’hui, après quelques mois de recul, les retours d’expérience sont conformes à nos attentes. À la fois en termes d’ergonomie pour nos chauffeurs et de critères techniques », précise-t-il.

Côté bilan, des ajustements ont été faits en agence notamment dans le process de tri et d’étiquetage afin de faciliter la phase de mise ne livraison par les chauffeurs er scan des étiquettes par le PDA (Personal Digital Assistant). « Il faut être particulièrement vigilant quant au positionnement des étiquettes. Pour faciliter le flashage et éviter ainsi les manipulations inutiles et les pertes de temps pénalisantes, les étiquettes doivent être collées sur le flanc visible du colis, sans être à cheval sur deux flancs et sans déformation des codes-barres », précise Lionel Bonin.

D’ici début 2014, sur 100 % des tournées, les clients et les équipes d’Heppner disposeront, en temps réel et au même moment, de toutes les informations propres aux livraisons avec un niveau de renseignement singulièrement affiné, via l’espace client du groupe sur Internet.