Groupe

> Télécharger
Retour

27/06/2013

Que savez-vous de l'écotaxe ?

L’écotaxe sera applicable en juillet prochain ?

FAUX L’entrée en vigueur de l’écotaxe poids lourds a été reportée et fixée au 1er octobre. Pour mémoire, cette taxe écologique, qui vise les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, sera introduite en France sur les routes nationales et sur certaines départementales en complément des autoroutes, ponts et tunnels déjà soumis à péage. Tous les véhicules devront donc être équipés de boitiers GPS qui relèveront les kilomètres parcourus sur les routes non concédées et transmettront les informations directement à l’État.

Le mode de calcul n’est pas si évident ?

VRAI « Il fonctionne selon une double mécanique. D’abord, les transporteurs paieront cette taxe à l’État au prorata des kilomètres parcourus sur ces réseaux et selon un coefficient basé sur la norme Euro et du nombre d’essieux du véhicule. Ensuite, les transporteurs répercuteront à leurs clients une majoration forfaitaire sur le prix du transport. Ce taux forfaitaire est défini pour chaque région et s’élèvera à 3,2% sur Grenoble-Lyon, par exemple. Il s’applique également dans le cas d’une expédition inter-région : sur Lille-Marseille, un taux de 4,8 % sera appliqué », décrypte Gilles Pastrans, chargé de projets qualité chez Heppner. En attendant, une campagne est en cours au sein d’Heppner pour estimer ces différents taux.

L’écotaxe devrait rapporter 1,2 milliard à l’État ?

VRAI Selon le ministère des Transports, elle devrait être « de l’ordre de 1,2 milliard d’euros » en année pleine. Ces recettes seront affectées majoritairement à l’Agence de financement des infrastructures de transport en France (AFITF) et 160 millions d’euros devraient être reversés aux collectivités locales pour financer les routes et les modes de transport alternatifs.
Source : www.lesechos.fr