> Télécharger
Retour

23/10/2014

Heppner re-signe la charte ADEME

Heppner confirme sa politique en termes de  développement durable en renouvelant en juillet sa signature auprès de l’ADEME. Au cours de son 1er engagement d’avril 2011 à avril 2014, Heppner a réduit ses émissions de CO2 de 15%, dépassant les objectifs initialement prévus de 9%. Par cette signature, Heppner s’engage à diminuer ses émissions de CO2 de 7% supplémentaire d’ici 2017.

Un engagement affirmé en faveur du développement durable
Le renouvellement de la charte ADEME « Objectif CO» est effectif depuis juillet pour une nouvelle durée de 3 ans. Il s’inscrit dans la politique de développement durable pilotée par Valérie-Anne Sezeur, responsable QSE au sein d’Heppner. Cet engagement, dont l’objectif est de réduire l’empreinte carbone générée par la flotte de véhicules, s’articule autour de 3 grands axes :

  • Modernisation de la flotte
    Depuis 2011, Heppner a renouvelé 70 % de sa flotte avec l’introduction de PL écologiquement performants équipés de la motorisation EEV (Enhanced Environmentally friendly Vehicle). Plus stricte que la norme EURO V, elle permet de réduire significativement les émissions de gaz polluants dits locaux (oxyde d’azote-Nox). A l’horizon 2016, le groupe projette la mise en service d’une flotte 100 % « écologique » (EEV et EURO 6 uniquement).
    En complément, Heppner dote ses camions de boîtes robotisées et d’équipements permettant un meilleur aérodynamisme. 
  • Suivi du carburant et formation des conducteurs
    Le groupe a également mis en place un système de suivi mensuel des consommations par agence, qui permet d’analyser finement les causes de surconsommation et de déployer une démarche pragmatique et pédagogique auprès des conducteurs. Heppner développe notamment un programme de formation à l’éco-conduite.
  • Optimisation des flux de transport
    Un système de géolocalisation ainsi qu’un bureau d’étude permettent d’optimiser en permanence le plan de transport afin d’améliorer les taux de remplissage et de limiter les voyages à vide.
    En complément, des campagnes d’information et de sensibilisation à cette démarche sont diffusées auprès de l’ensemble des collaborateurs et des partenaires.

Au-delà de la charte ADEME, Heppner met en place des actions à d’autres échelons de l’entreprise afin de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre : 

  • Des bâtiments moins énergivores
    La composante environnementale est pleinement intégrée lors de la construction des nouvelles agences : respect de la norme RT 2012, orientation et isolation optimales des bâtiments, chauffage de type « puits canadien », renforcement de l’éclairage naturel, ajustement de la lumière en fonction de la luminosité ambiante, etc.
  • Gestion des déchets et éco-gestes
    Depuis plusieurs années, Heppner améliore le traitement de ses déchets. Le groupe incite chacun de ses sites à un tri et à une revalorisation de ses déchets industriels (bois, carton et plastique et DIB) ainsi que de ses déchets administratifs. Par ailleurs, le groupe mène auprès de l’ensemble de ses salariés une démarche de sensibilisation aux éco-gestes quotidiens.