Actualités

Heppner déroule son plan de digitalisation avec e-THEMIS et internationalise sa gestion financière en déployant Sage Enterprise Management

Communiqué de presse

Heppner, leader indépendant des échanges internationaux au départ et à destination de la France, 3100 collaborateurs, 8000 clients, installe avec e-THEMIS la V11 de Sage Enterprise Management afin d’optimiser sa gestion financière (comptabilité, Immobilisations, ,  gestion) en France et en Allemagne. Une solution en place depuis janvier 2019 pour une ETI qui place la transformation digitale au cœur de sa stratégie de développement.

L’enjeu était double pour Heppner, créateur de solutions de transport et de logistique: faciliter le pilotage de la rentabilité des activités par agence et opter pour une solution facile à prendre en main.

Pour Philippe Salzenstein, Directeur Administratif et Financier, Heppner : « Ce projet était un des 10 chantiers stratégiques de la digitalisation de l’entreprise et un des plus gros changements de système d’information . La maîtrise financière est au cœur de notre modèle managérial et il était important, en pleine phase de développement à l’International de mettre en place un outil de gestion à la hauteur de nos ambitions, malgré sa complexité, le défi a été relevé avec succès  et je remercie les équipes d’e-THEMIS et de Sage qui ont dû et su s’adapter à la finesse du modèle de gestion du groupe Heppner et à certaines particularités liées à son activité.».

Le module finance a été installé pour 120 utilisateurs et 30 sociétés du groupe en France et en Allemagne. L’ergonomie de Sage Enterprise Management et ses nouvelles fonctionnalités full web, multi-supports, multi-sociétés, sont pratiques à administrer et facilitent la gestion opérationnelle.

Les défis fonctionnels et techniques :

  • Une volumétrie très importante : plus de 200 000 écritures en compta générale par mois
  • 13 applications comptables déversant leurs écritures dans Sage EM.
  • La centralisation de la base tiers dans Sage EM avec mise à disposition de web services pour que les applications externes puissent y accéder.
  • Un système de répartition analytique avec 4000 clés et plusieurs niveaux de cascade
  • Un système de compensation pour les règlements entre Heppner et ses partenaires qui peuvent être tour à tour client ou fournisseur.

« Ce projet d’une volumétrie importante avec des contraintes lourdes de traitement a démarré sans problèmes majeurs. Les valeurs communes entre nos deux entreprises, notre relation de partenariat et une implication très élevée des Key Users ont contribué à sa réussite » indique Hervé Parizot, Directeur Associé d’e-THEMIS.

Heppner en bref

Avec un CA de 679 M€ en 2017 et 3 100 collaborateurs, Heppner, créateur de solutions de transport et logistique, est le spécialiste et le leader indépendant des échanges internationaux au départ et à destination de la France. Créé en 1925, Heppner compte aujourd’hui plus de 70 sites en France, 10 agences en Allemagne et s’est implanté aux Pays-Bas et en Espagne. Sa coopération avec de solides entreprises partenaires, toutes leaders sur leur marché, lui permet de desservir 157 pays. Apporteur de solutions sur mesure, Heppner propose une combinaison de savoir-faire, en messagerie et en transport de lots en France et en Europe, en transport aérien et maritime dans le monde, en prestations douanières et en services logistiques. Contact presse Delphine BOSC – Tel. +33 (0)7 76 09 21 71 Delphine.bosc@shan.fr

e-THEMIS en bref

e-THEMIS accompagne ses clients depuis 2001 dans la mise en œuvre de solutions de gestion basées sur la solution Enterprise Management de Sage. Pour répondre aux objectifs des entreprises industrielles et commerciales, des PME, ETI et des filiales de grands groupes, e-THEMIS rassemble trois expertises complémentaires autour de Enterprise Management : la distribution, l’intégration et l’édition de solutions sectorielles et fonctionnelles complémentaires. www.e-themis.com Contact presse : Bruno Coffinières – bruno@agenceways.fr – 06 60 61 71 83.