Actualités

Heppner présente les résultats de son premier baromètre « Les jeunes et les métiers du transport et de la logistique »

Dynamique et en pleine mutation, le secteur du transport et de la logistique apparaît comme un acteur majeur de l’économie française qui cherche aujourd’hui à attirer ses talents de demain. Fort de ce constat, Harris Interactive a réalisé pour Heppner un baromètre inédit autour de l’attractivité de ces métiers. Plus de 1.000 jeunes Français âgés de 18 à 29 ans ont pour la première fois partagé leur vision du secteur et exprimé leur souhait d’en savoir plus quant aux perspectives offertes par la filière.

 

DES METIERS QUI BÉNÉFICIENT D’UNE BONNE IMAGE …

71% des jeunes Français déclarent avoir une bonne image du secteur du transport et de la logistique et notamment de la gestion de la Supply Chain (79%). Une image positive qui s’explique en partie par la perception qu’ils ont du rôle majeur joué par le secteur dans le fonctionnement de l’économie française (91%) et de son poids important en termes de chiffre d’affaires et de nombre d’employés (89%).

Secteur dynamique, il séduit par les perspectives qu’il offre. Les jeunes Français le voit à :

  • 88% comme un secteur qui recrute,
  • 87% comme un secteur ouvert à l’international,
  • 71% comme un secteur qui évolue.

En outre, les répondants identifient bien le rôle des bouleversements technologiques dans cette évolution : 77% estiment que les métiers qui en découlent utilisent les nouvelles technologies et 85% que celles-ci vont avoir un impact important sur l’avenir de ce secteur.

 

…. MAIS DES METIERS QUI RESTENT MAL IDENTIFIÉS ET MÉCONNUS

Moins d’un jeune sur deux (43%) se considère aujourd’hui comme bien informé sur les métiers du secteur et seulement 9% se déclarent très bien informés. Les hommes et les jeunes actifs issus des catégories populaires se disent un peu mieux informés que la moyenne (respectivement 49% et 48% pour ces deux populations), tandis que les femmes et les étudiants apparaissent en retrait.

De même, les jeunes Français ont une vision très vaste du secteur. Interrogés sur ce qu’il leur inspire, ils ont tendance à évoquer des termes avant tout associés à un imaginaire de la mobilité très large au domaine des transports.

« L’envie d’apprendre et d’être tenu informé des jeunes est frappante. Le secteur du transport et de la logistique est un secteur d’avenir en constante évolution aussi bien du côté des entreprises productrices que du côté des organisateurs de transport ou logisticiens. En tant que leader indépendant sur ce secteur, il est de notre devoir de leurs apporter des réponses concrètes « , souligne Jean-Thomas Schmitt, Directeur général d’Heppner

 

UN ENJEU D’ATTRACTIVITÉ ET DE PÉDAGOGIE POUR L’AVENIR

En dépit de son importance et de son impact reconnus pour l’économie, les jeunes Français sont seulement 44% à déclarer avoir envie de travailler dans le secteur du transport et de la logistique. Jugés « difficiles » par un tiers des sondés, les métiers proposés pâtissent d’une image plutôt manuelle, aux perspectives professionnelles limitées.

Compte tenu des idées reçues, l’enjeu pédagogique est capital pour mieux faire connaître le secteur et en valoriser les métiers. 63% des répondants souhaitent en savoir plus. Les hommes et les jeunes de 22 à 25 ans sont encore plus demandeurs (respectivement 66% et 68%).

Parmi leurs sujets de préoccupations prioritaires figurent :

  • les salaires moyens (53%),
  • les types de métiers existants (52%),
  • les perspectives de carrières (48%),
  • les innovations du secteur (47%)
  • l’impact sur l’environnement (47%).

« Ce premier baromètre nous offre une photographie inédite  et stimulante de la vision qu’ont les jeunes du secteur du transport et de la logistique, de ses facteurs d’attractivité comme de ses clichés qui ont, encore aujourd’hui, la vie dure. Notons que, ici aussi, la jeunesse est composite : selon leur profil, les jeunes Français ont une vision différente du métier », précise Jean-Daniel Levy, Directeur du département Politique & Opinion d’Harris Interactive.

 

A propos d’Heppner

Avec un CA de 679 M€ en 2017 et 3 100 collaborateurs, Heppner, créateur de solutions de transport et logistique, est le spécialiste et le leader indépendant des échanges internationaux au départ et à destination de la France. Créé en 1925, Heppner compte aujourd’hui plus de 70 sites en France, 10 agences en Allemagne et est implanté aux Pays-Bas et en Espagne. Sa coopération avec de solides entreprises partenaires, toutes leaders sur leur marché, lui permet de desservir 157 pays. Créateur de solutions sur mesure, Heppner propose une combinaison de savoir-faire, en messagerie et en transport de lots en France et en Europe, en transport aérien et maritime dans le monde, en prestations douanières et en services logistiques.

 

Contact presse

Agence SHAN

Delphine Bosc Tel. +33 (0)7 76 09 21 71 Delphine.bosc@shan.fr

Pauline Massa – Tel. +33 (0)1 44 50 57 02 Pauline.massa@shan.fr