Actualités

Université Heppner : placer les talents au cœur du développement de l’entreprise

Heppner, entreprise créatrice de solutions de transports et de logistique et leader indépendant des échanges internationaux, au départ et à destination de la France, est heureuse de présenter la deuxième édition de son Université. Avec ses 3100 collaborateurs, l’entreprise évolue sur un marché international fortement concurrentiel et fait, à travers une politique RH ambitieuse et innovante, référence dans le développement de ses talents. Après une première édition – qui s’est achevée en juin 2017 –, Heppner renouvelle son modèle de formation original s’appuyant sur une implication très forte de la Direction Générale et intégrant, cette année, de nouveaux talents internationaux.

 

Répondre aux enjeux spécifiques du groupe en termes de Ressources Humaines

Heppner a très tôt fait le choix d’opter pour un modèle managérial spécifique décentralisé s’appuyant sur des « intrapreneurs » maîtrisant un large périmètre de responsabilités et ce, à tous les niveaux de management. En outre, les ambitions d’Heppner en termes de transformation et de croissance nécessitent d’engager les femmes et les hommes de l’entreprise à accroître leurs compétences et leur maîtrise des savoir-faire et des savoir-être indispensables pour conquérir de nouveaux territoires. L’entreprise a donc relancé il y a 2 ans, l’Université Heppner dont l’objectif est de préparer au mieux ses futurs leaders en formant ses talents internes à une vision globale de l’entreprise et au spectre complet des responsabilités qu’ils peuvent être amenés à prendre en tant que managers chez Heppner. Le mentoring dont ils bénéficient, l’audace et l’engagement dont ils font preuve durant toute la formation, leur permettent de travailler sur des enjeux stratégiques, de s’aguerrir en termes d’agilité et les préparent à prendre de nouvelles responsabilités.

 

L’originalité de l’Université Heppner : projet en équipe, dimension internationale, implication de la Direction Générale

Avec un fort développement à l’international ces deux dernières années, notamment à travers ses filiales espagnole, néerlandaise et allemande, respectivement Heppner EuroBeta, Heppner HaCas, AB Transport, cette seconde édition intègre parmi les 45 participants, de nouveaux talents issus de ces pays. Très impliqués au sein du projet, les membres du Comex d’Heppner composent et dispensent eux-mêmes, aux côtés d’intervenants externes experts, plusieurs modules. Au-delà des 5 modules dispensés (Economie du transport, Commerce et Marketing, Gestion de l’environnement juridique, Relations individuelles et collectives et Management) et au même titre que la précédente édition, les participants ont travaillé par équipe pendant 6 mois à un projet opérationnel présenté le 21 juin dernier devant un jury, présidé par Jean-Thomas Schmitt, Directeur Général d’Heppner et composé de plusieurs membres de la Direction Générale. « Notre capital humain est notre plus grand actif ; l’université Heppner est un moment d’échange, de partage des valeurs de l’entreprise, et de rencontre. Les participants développent une vision globale de l’entreprise et du secteur, ainsi qu’un réseau transverse unique au sein d’Heppner » résume-t-il. Le projet vainqueur autour des technologies vertes se verra déployer à l’échelle du groupe, à l’image du projet retenu en 2017 autour de l’internet des objets (Iot).

 

A propos d’Heppner

Avec un CA de 715,5 M€ en 2018 et 3 100 collaborateurs, Heppner, créateur de solutions de transport et logistique, est le spécialiste et le leader indépendant des échanges internationaux au départ et à destination de la France. Créé en 1925, Heppner compte aujourd’hui plus de 70 sites en France, 10 agences en Allemagne et est implanté aux Pays-Bas et en Espagne. Sa coopération avec de solides entreprises partenaires, toutes leaders sur leur marché, lui permet de desservir 157 pays. Créateur de solutions sur mesure, Heppner propose une combinaison de savoir-faire, en messagerie et en transport de lots en France et en Europe, en transport aérien et maritime dans le monde, en prestations douanières et en services logistiques. www.heppner.fr

 

Contacts presse

Agence Shan

Delphine BOSC – Tel. +33 (0)7 76 09 21 71 Delphine.bosc@shan.fr

Pauline MASSA – Tel. +33 (0)1 44 50 57 02 Pauline.massa@shan.fr