Actualités

Heppner innove pour le secteur de la Santé-Beauté en proposant une solution dédiée de température monitorée sur l’ensemble de son réseau

Avec le lancement de sa nouvelle solution « clés en main » de température monitorée, Heppner Santé renforce le niveau d’accompagnement de ses clients en proposant un suivi personnalisé de la température de leurs produits, depuis  l’enlèvement de la marchandise à sa destination finale. Cette innovation basée sur la technologie IoT (internet des objets) répond à la réglementation des bonnes pratiques de distribution notamment au travers d’une analyse de risques liée à la gestion de la température.

 

La Santé-Beauté : un secteur soumis à une réglementation de plus en plus exigeante

Le secteur de la Santé-Beauté représente 14% du chiffre d’affaires d’Heppner ; le créateur de solutions de transport et logistique compte ainsi parmi les leaders de la supply-chain dans ce domaine, que ce soit sur le transport terrestre domestique, international, aérien et maritime.

Face à l’intensification du cadre réglementaire, les acteurs de l’industrie pharmaceutique et de la cosmétique sont confrontés à de plus en plus d’obligations visant à garantir le respect de l’intégrité des produits, de leur production à leur commercialisation. « La dimension supply chain est au cœur des préoccupations de nos clients, c’est la raison pour laquelle Heppner a mis en place cette nouvelle offre qui répond aux exigences de traçabilité, de transparence, et de parfaite maîtrise de bout en bout de la chaine logistique », explique Fabienne Bourseul, Directrice de la Marketline Santé Beauté.

La nouvelle offre assure la collecte d’informations robustes et fiables liées à la température depuis l’enlèvement de la marchandise jusqu’au destinataire final. «  L’accompagnement de nos clients dans leur mise en conformité réglementaire est un engagement fort du Groupe. Cette solution leur offre le double avantage de pouvoir réaliser leur propre analyse de risques et donc d’être à même de prendre de meilleures décisions en cas de vulnérabilité » souligne Fabienne Bourseul.

 

L’IoT pour un contrôle de la température en temps réel et à chaque étape de la chaine de transport.

Heppner a développé une technologie assurant un suivi personnalisé et en temps réel de la température:

  • Maîtrise par le client des risques et de la traçabilité du colis à chaque étape de la supply chain,
  • Accès aux data, via les informations relatives au transport, accessibles sur le portail web Heppner et ce sur une durée de cinq ans.
  • Accès aux températures via l’accès au portail est transmis aux pharmaciens responsables.

« Afin de soutenir cette offre, nous avons déployés 2 000 sondes longues portées et homologuées sur l’ensemble de notre réseau de messagerie domestique, fonctionnelles depuis le 1er septembre 2019. Toutes nos équipes d’exploitation ont été formées à l’utilisation du matériel, aux modifications de process associés et à la gestion des sondes » Muriel Glad, Directrice de l’excellence opérationnelle.

Reconnu pour son excellence opérationnelle et sa capacité à être au plus près des besoins des acteurs de la santé et de la beauté, Heppner a d’ailleurs décroché en juin dernier la certification Certipharm « Transports de produits de santé » Version 7.1.

 

Contact presse

Agence SHAN

Delphine Bosc Tel. +33 (0)7 76 09 21 71 Delphine.bosc@shan.fr

Pauline Massa – Tel. +33 (0)1 44 50 57 02 Pauline.massa@shan.fr