Communiqués de presse

Heppner soutient la création de la Chaire en sciences des données et intelligence artificielle (SD&IA) de la Fondation Université de Strasbourg

Investie depuis 2015 en faveur d’une transformation digitale au service de ses clients et des territoires, Heppner poursuit aujourd’hui son engagement en devenant mécène de la Chaire en sciences des données et intelligence artificielle (SD&IA) de la Fondation Université de Strasbourg.

Rapprocher le monde de la recherche de haut niveau et celui de l’entreprise

Créée grâce au mécénat de six entreprises qui collectent et analysent des données dans les domaines de l’ingénierie financière, du transport, de l’énergie et de l’industrie, la chaire Science des données et intelligence artificielle (SD&IA) de la Fondation Université de Strasbourg entend donner les moyens de répondre, par la formation et la recherche, aux besoins liés à la transition numérique.

Acteur majeur d’un secteur aujourd’hui en pleine mutation technologique, Heppner a souhaité apporter son soutien à la création de la Chaire SD&IA, en devenant un des contributeurs les plus importants L’entreprise entend ainsi encourager le travail de convergence entre IA et data mais aussi contribuer à la montée en compétences des étudiants face à ce domaine émergent du savoir. Un travail dont les résultats permettront d’amener de la disruption et de développer de nouveaux services clients et destinataires.

Unique en Alsace, la chaire SD&IA permettra de former les data-scientists de demain en renforçant le nouveau cursus ingénieur en informatique et réseaux à Télécom Physique Strasbourg, mener des recherches de pointe en lien avec le laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie ICube et créer un trait d’union entre les mondes économiques et universitaires. Elle visera également à faciliter l’embauche de jeunes ingénieurs diplômés sur le territoire, en cohérence avec le plan IA de la Région Grand Est.

« L’intelligence artificielle fait partie intégrante de notre feuille de route digitale. Nous sommes très heureux de franchir aujourd’hui une nouvelle étape dans notre démarche en devenant mécène de la Chaire en sciences des données et intelligence artificielle. Mettre en réseau les meilleurs spécialistes internationaux et former les data scientists de demain sont indispensable pour créer un futur différent, où l’IA aura la capacité de faire émerger des réseaux intelligents décentralisés, transparents et inclusifs », souligne Jean-Thomas Schmitt, Directeur Général d’Heppner.

Heppner, ETI engagée dans une démarche ambitieuse de transformation digitale

Sur un marché en pleine mutation technologique et lui-même chamboulé par l’émergence du ecommerce, Heppner capitalise sur l’Intelligence Artificielle pour mettre en place des processus prédictifs au service de ses clients.

Ce nouveau soutien à la chaire SD&IA s’inscrit ainsi dans la continuité des actions conduites depuis 2015 par l’entreprise de taille intermédiaire (ETI) qui place la transformation digitale au cœur de sa stratégie de développement avec pour mot d’ordre « Anticipate the needs speed up the flows ». Une vision qui s’est traduite en 2018 avec le lancement du programme Magellan.

Ce programme s’articule autour de 4 piliers : l’expérience client, l’excellence opérationnelle, l’expérience collaborateurs, et la disruption, avec une vingtaine de projets.

« Nous développons des programmes en lien avec l’Intelligence Artificielle pour deux sujets principaux : l’utilisation des moyens d’exploitation et des tournées d’une part, la connaissance du client et l’anticipation de ses attentes d’autre part » précise Philippe Bosquier, Directeur de l’innovation digital et des systèmes d’information d’Heppner.

À propos d’Heppner

Avec un CA de 715 M€ en 2018 et 3 100 collaborateurs, Heppner, créateur de solutions de transport et logistique, est le spécialiste et le leader indépendant des échanges internationaux au départ et à destination de la France. Créé en 1925, Heppner compte aujourd’hui plus de 70 sites en France, 10 agences en Allemagne et est implanté aux Pays-Bas, en Espagne et au Sénégal. Sa coopération avec de solides entreprises partenaires, toutes leaders sur leur marché, lui permet de desservir 157 pays. Créateur de solutions sur mesure, Heppner propose une combinaison de savoir-faire, en messagerie et en transport de lots en France et en Europe, en transport aérien et maritime dans le monde, en prestations douanières et en services logistiques. www.heppner.fr

Contact presse

Agence SHAN

Delphine Bosc Tel. +33 (0)7 76 09 21 71 Delphine.bosc@shan.fr

Pauline Massa – Tel. +33 (0)1 44 50 57 02 Pauline.massa@shan.fr