Communiqués de presse

Heppner investit 15 millions d’euros pour verdir sa flotte de véhicules

Heppner, créateur de solutions de transport et logistique et leader indépendant des échanges internationaux, investit 15 millions d’euros en faveur d’un transport plus durable.

Engagé depuis 2010, Heppner accélère sa transition énergétique

Signataire de la charte « Objectif CO2 » depuis 2010, Heppner a intégré en 2019 le groupe pilote « EVcom » programme d’engagement volontaire dédié aux commissionnaires de transport pour la réduction de leur impact environnemental. Heppner a réduit ses émissions carbone de 12% en 9 ans.

Pour aller encore plus loin, le groupe s’engage à convertir à horizon 2025, 50% de sa flotte de véhicules au gaz naturel pour véhicule (GNV) dont la moitié d’ici avril 2021. Le groupe a en effet choisi pour les dix prochaines années, le GNV comme énergie principale, tout en continuant à mettre en place des solutions alternatives au diesel, comme l’électrique, le BioGNV, les divers modes de transport doux comme les triporteurs, et reste attentif aux opportunités que l’hydrogène pourra représenter à l’avenir.

S’équiper de stations GNV privées et accompagner ses partenaires et sous-traitants dans leur transition énergétique

Maillon incontournable du développement du GNV, le réseau de stations se densifie mais reste aujourd’hui insuffisant pour déployer des véhicules GNV sur l’ensemble du territoire. En effet, alors que les calendriers d’interdiction de circulation diffèrent selon les Zones Faible Emissions (4 ZFE existent déjà et 5 nouvelles ZFE seront mises en place d’ici mi 2021 par les collectivités qui utilisent ce dispositif né de la loi LOM pour limiter l’accès aux véhicules les plus polluants) certaines zones du territoire restent dépourvues de stations GNV.

C’est pourquoi, Heppner a décidé de s’équiper de stations en propre. Dès mars 2021, une station sera inaugurée au sein de l’agence du Mans. De futures implantations sont à l’étude pour mailler plus finement le territoire. Ce nouvel engagement territorial et environnemental permet à Heppner d’optimiser la continuité de son service, d’assurer son avitaillement en gaz en complément du réseau public de stations.

Pour aller toujours plus loin et en cohérence avec sa Raison d’Être d’« Encourager l’esprit d’Entreprise » de l’ensemble de ses parties prenantes, Heppner qui soutient déjà ses sous-traitants dans leur transition énergétique en déployant un programme de sensibilisation et d’accompagnement, leur proposera également un accès dédié à ses stations. S’agissant des stations publiques, les tarifs négociés par le groupe bénéficieront également à ses parties-prenantes du groupe : louageurs, tractionnaires et partenaires nationaux ou régionaux.

« Nous accélérons aujourd’hui notre transition énergétique en structurant l’ensemble des initiatives que nous menions depuis plusieurs années et en embarquant l’ensemble de notre écosystème dans notre démarche. Nous nous investissons dans cette voie pour répondre aux exigences nouvelles de nos clients et de la société en général. Je suis convaincu que les entreprises les plus performantes demain seront aussi les plus responsables » précise Jean-Thomas Schmitt, Directeur Général d’Heppner.

A propos d’Heppner
Avec un CA de 751 M€ en 2019 et 3 200 collaborateurs, Heppner, créateur de solutions de transport et logistique, est le spécialiste et le leader indépendant des échanges internationaux au départ et à destination de la France. Créé en 1925, Heppner compte aujourd’hui plus de 70 sites en France, 10 agences en Allemagne et est implanté aux Pays-Bas, Espagne et au Sénégal. Sa coopération avec de solides entreprises partenaires, toutes leaders sur leur marché, lui permet de desservir 157 pays. Créateur de solutions sur mesure, Heppner propose une combinaison de savoir-faire, en messagerie et en transport de lots en France et en Europe, en transport aérien et maritime dans le monde, en prestations douanières et en services logistiques. www.heppner.fr

Contact presse
Agence SHAN
Delphine Bosc Tel. +33 (0)7 76 09 21 71 delphine.bosc@shan.fr
Pauline Massa Tel. +33 (0)1 44 50 57 02 pauline.massa@shan.fr