Communiqués de presse

Heppner mise sur la réalité virtuelle pour renforcer les savoir-faire de ses collaborateurs

Acteur majeur et leader indépendant des solutions de transport et logistique, Heppner renforce son modèle de formation en proposant à ses collaborateurs des modules interactifs à 360°, en partenariat avec l’entreprise rennaise Artefacto, spécialisée dans le déploiement de formations professionnelles en réalité virtuelle.

 

La réalité virtuelle au service d’une formation immersive et innovante

Doublement attentif à la satisfaction de ses clients et au développement des compétences de ses collaborateurs en charge des opérations de chargement et de déchargement à quais, Heppner crée une formation sur mesure innovante et pédagogique en collaboration avec l’entreprise rennaise Artefacto, spécialisée dans la création d’applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée.
Réalisés avec la direction des Ressources Humaines et la direction de l’Excellence Opérationnelle d’Heppner, ces modules de formation inédits d’une durée d’une heure viendront parfaire les compétences des collaborateurs sur l’ensemble du territoire.
« Permettre à nos collaborateurs de se former par des Actions de Formation en Situation de Travail (AFEST) était une de nos attentions. Nous avions à cœur de proposer à nos chefs de quais et à nos manutentionnaires une méthode de formation adaptée à la spécificité de leurs missions. C’est à la fois l’opportunité de proposer un format inédit pour Heppner, mais aussi attractif et pédagogique pour les salariés. Construites pour être traduisibles en audio, son format allie enseignement sur les savoir-faire d’Heppner, validation des processus de sécurité et assimilation de nos normes de qualité et d’excellence » précise Dominique Podesta, Directrice des Ressources Humaines du groupe Heppner.

Des modules co-construits avec les collaborateurs Heppner

La formation en réalité virtuelle permet d’immerger les apprenants dans un environnement de travail simulé mais réaliste. « Afin que cet environnement soit le plus représentatif de nos exigences de qualité et de notre environnement, la mise en situation sur nos quais avec nos savoir-faire en matière de chargement et de déchargement a été scénarisée avec nos experts en Messagerie. Grâce à l’implication des chauffeurs, des manutentionnaires et de leur encadrement, nous avons avec Artefacto mis en scène l’excellence de nos opérations à chaque étape de l’exploitation”, précise Christophe Rebulard, Directeur de la région Heppner Bretagne.

« Au-delà d’offrir des repères aux apprenants, la réalité virtuelle permet à ces derniers de pratiquer les gestes professionnels en situation quasi-réelle et accentue leur motivation avec un taux de rétention de l’information estimé à près de 90% contre 50% pour une formation théorique classique », souligne Xavier Gallée Responsable pôle Up Industry d’Artefacto.
Confiant quant à l’accueil que les collaborateurs du groupe devraient réserver à cette nouvelle méthode de formation, Heppner ambitionne de former tous ses collaborateurs d’ici mi- 2021. En plus d’un support pédagogique 4.0, Heppner dispose ainsi d’un outil attractif pour faire connaître la richesse des métiers de la Supply Chain et en valoriser tout le potentiel.